Notre planète, la Terre est active. Les témoignages en sont nombreux : le sol tremble, des volcans entrent en éruption, la boussole s'oriente vers le Nord magnétique, les rivières transportent de l'eau douce et des particules vers les océans, les tornades sont fréquentes en Floride, etc…

Comme pour toute machine, de même que pour tout système vivant, comprendre la dynamique de l'activité du globe terrestre nécessite d'en identifier et évaluer les sources d'énergie, de comprendre les mécanismes de transfert ainsi que les modalités de dissipation de cette énergie.

En allant à la découverte de notre planète comme nous sommes capable de le faire pour n'importe quelle planète du système solaire, le visage actuel Terre apparaît nettement comme une succession d'enveloppes concentriques d'autant plus difficiles à observer qu'elles sont profondes. Qu'il s'agisse de l'atmosphère, de l'hydrosphère, c'est à dire des enveloppes externes fluides de la Terre ou bien de la 'géosphère' interne, ces trois principales enveloppes sont manifestement hétérogènes à la fois dans les dimensions verticale et horizontales. Il en résulte que notre planète est passionnante par son originalité : elle présente une forte activité interne, ainsi qu'une activité externe intense liée à la présence de l'eau et des organismes vivants.

Mais il est peu probable que le visage actuel de la Terre soit celui de toujours. La Terre est maintenant âgée de 4,5 Ga (milliards d'années). De cette longue histoire, il ne reste que quelques images fragmentaires et sporadiques, à partir desquelles il nous faut dater les phénomènes. La Géologie est donc aussi une histoire.

Ainsi dans un premier temps, vous étudierez l'enveloppe terrestre qui confère sans aucun doute son unicité a la Terre : La Biosphère.

Un outil indispensable à l'étude de notre 'vieille' planète est bien sur la chronologie. Dans quel ordre se sont succédés les phénomènes ? Combien de temps ont-ils duré ? Voilà autant de questions qui ne trouveront pas de réponse sans notion de Chronologie.

A présent que vous disposez de ces nouveaux outils, vous allez pouvoir partir à la découverte de la dynamique de l'atmosphère et de l'océan, que l'on appelle encore géodynamique externe. Vous voyagerez ensuite vers le centre de la Terre situé environ à 6370 km sous vos pieds, en étudiant les grands traits de la géodynamique interne.